top of page

Learning & HR Technologies Paris 2024 : l'année des IA mais pas seulement...

Dernière mise à jour : 9 févr.

Voici un petit condensé de ce que j'ai observé et capté dans l'immense événement Learning & HR Technologies Paris 2024 à la Porte de Versailles, du 24 au 25 janvier.


Les tendances Learning Tech à la hausse :

  • La réalité augmentée (AR) fait une belle percée avec les studios éditeurs et des projets de formation certes encore coûteux mais toujours à haut impact.

  • La mesure du transfert des apprentissages et l'impact des formations sur les opérations s'impose comme une constante dans les bonnes pratiques des solutions de formation en ligne.

  • La gestion des connaissances (Knowldege Management) fait son grand retour. Dans les années 1990, on parlait de la sauvegarde de connaissances et de savoir-faire. En 2024, on parle d'accélération du rhytme de renouvellement des compétences numériques, du traitement de la donnée, de l'économie décarbonnée, etc. Le KM renaît avec les Knwoledge Graphs et l'analyse des documents textes (guides, aides à la tâche, conventions collectives, politiques et procédures, documents de formation, vidéos, podcast).

  • Les aggrégateurs de contenus de formation offrent des catalogues toujours plus variés et larges, avec des thématiques riches pour combler les besoins standards sur l'étagére (Off-The-Shelf Content Catalog).

  • Les éditeurs de contenu de formation (vidéos ou plus classiquement le e-Learning) rivalisent de créativité pour capter, découper et diffuser les contenus.



Les tendances HR Tech à la hausse :

  • La gestion par les compétences (Skills Based Organization) sort de la zone avant-gardiste pour traverser toutes les solutions qui mesurent, détectent, aggrégent, cartographient et visualisent les compétences. Que ce soient des taxonomies de compétences (catalogues exhaustifs stabilisées) ou des ontologies de compétences (arborscences dynamiques), les plateformes intelligentes de compétences (Skills Intelligent Plaform) continuent leurs courses pour personnaliser et mobiliser les collaborateurs dans leur développement.

  • Le bien-être et la prévention sont portés par les enjeux de santé mentale, la sédentarité et l'absentéisme. Les plateformes offrent une ludification des activités physiques, des défis sportifs, de la gestion du stress et des micro-contenus de formation.

  • Les solutions RH globales ou de portage salarial continuent leur poussée fulgurantes. Elles appuient les entreprises à expansion internationale qui souhaitent accélérer le recrutement de forces de vente ou de recherche et développement là ou leurs clients sont ou là ou sont les talents dans le monde. Ces solutions embauchent, font un contrat et paient en votre nom et vous envoient la facture. Plus agile dans un contexte de pénurie, il n'y a pas !

  • La Planification Strtatégique de la main d'oeuvre (Strategic Workforce Planning - SWP), bien que peu représentée en nombre de solutions, est un sujet qui courronne souvent une stratégie d'affaires solide qui doit s'articuler avec une stratégie "People".

  • Les Portails Employés pour communiquer et impliquer les employés horaires et en première ligne sont représentés par quelques solutions, alors qu'ils représentent 47% de la main d'oeuvre.


Les tendances HR Tech stables

  • Le coaching en ligne continue sur sa percée aprés une phase un peu plus molle en 2023. La démocratisation du coaching et l'agilité de programmes ciblés de coaching, couplé à l'analytique fait des miracles quand on sait combien la gestion de programmes de coaching reste le privilége de certains cadres dirigeants avec une administration lourde.

  • Les solutions d'onboarding confirment que ce segment peut structurer une pratique importante pour sécuriser les recrutements.

  • Les solutions de sondage d'engagement continuent de surfer sur le besoin d'être à l'écoute des employés mais la tendance est un peu plus à la consolidation du marché. Rachetées par les solutions multifonctionnelles, les solutions de sondage de pointes sont moins nombreuses à exposer. Les sujets sont pourtant très variés : indice d'engagement des employés (EEI), Qualité de vie au travail (QVT), Risques Psychosociaux (RSP), Net Promoter Score (NPS), Expérience Employé (EX), Efficacité du Management (ME), Culture, Innovation produit, etc.


Les tendances en retrait ou moins présentes à Learning & HR Technologies Paris 2024


  • Les solutions d'analytiques RH sont peut représentées pour autant, elles sont le sang et la sueur des RH sur la route de la transformation numérique et de la protection des renseignement personnels (RGPD en Europe, loi 25 au Québec, ou la California Consumer Privacy Act, CCPA)

  • La diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance (DEIB) peine à exister en mode plateforme à part entière. Plus souvent, elle se fond dans les volets analytiques, recrutement et formation.

  • Les solutions Employés de Premiére Ligne (Frontline Workers) pour la communication ont quelques fiers représentants français à portée internationale mais leur présence évoque plus la communication des collaborateurs en général.

  • Les solutions de recrutement pour les employés de premiére ligne (Blue Collar Recruitment) sont encore sous-représentées par rapport à leur forte croissance dans le marché nord-américain.

  • La blockchain peine encore à se faire une place pour authentifier les contributeurs, certifier des transactions et des formations. Quelques trop rares solutions démontrent la puissance de cette fondation technologique.

  • Le metaverse demeur un vaste chantier, bien trop lointain et innaccessible à la grande masse des travailleurs pour découvrir un employeur ou se former. Tant que la numérisation de base des RH et leurs analytiques n'est pas à maturité, seuls quelques employeurs méneront des projets pilotes aussi ciblés qu'innovants et coûteux.


L'IA en RH a presque tout éclipsé à HR Technologies Paris 2024.


Pourquoi ? La nouvelle vague technologie est bien réelle et surprend par sa puissance, ses multiples usages de génération de contenus et ses impacts. Les usages sont tellement nombreux, que tous les points de contact de l'expérience employés et de l'expérience gestionnaire sont abordés par les éditeurs ou le seront sous peu. Des pages web des sites carrière à la création rapide de contenus de formation ou de parcours de d'onboarding de nouveaux employés et de développement des employés, tous les points de contacts des parcours d'expérience et des processus RH-Paie-Temps-Talent sont concernés par les IA.


Passez à la prochaine étape

  1. Naviguez dans notre répertoire HR TECH pour découvrir tous les éditeurs du segment de marché des solutions de Talent Intelligence Platform (TIP).

  2. Lisez notre guide des principales annonces des éditeurs de solutions HCM pour comprendre les capacités transformationnelles des IA.

  3. Vous cherchez une solution LEARNING & HR TECHNOLOGIES ? Nous pouvons vous aider à faire une analyse de vos besoins, des coûts de projets et des solutions pertinentes pour votre organisation.


Jean-Baptiste Audrerie, auteur de ce billet de blog - En visite à Learning & HR Technologies France Paris 2024
Jean-Baptiste Audrerie, auteur de ce billet de blog - En visite à Learning & HR Technologies France Paris 2024

127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page