top of page

Le guide 2024 des IA en RH, Capital Humain et Gestion des talents.

Dernière mise à jour : 17 mars

En 2024, je vous souhaite de mettre le plus possible vos nouveaux amis au travail. Ce sont les assistants, les co-pilotes et tous autres compagnons intelligents !


Ils s’appellent Joule, Co-pilote, Now Assist ou Companion. Comme ChatGPT d’OpenAI, ils conversent avec vous, vous guident et écrivent ce que vous avez su leur demander.


En 2024, mettons les assistants intelligents au travail ! Notre boulot, les faire bosser.


Voici un sommaire des annonces faites par les grands éditeurs HCM pour s'y retrouver. Démarrons l’année sur le signe des Intelligences Artificielles en Ressources Humaines.


On parle ici d'apprentissage machine (ML), d'apprentissage profond (DL) et biensûr des populaires IA Génératives, type ChatGPT d'OpenAI.


Accrochez-vous ! On y va par ordre alphabétique.


IA en RH en 2024 - mise à jour mars 2024
IA en RH en 2024 - mise à jour mars 2024
 

ADP

Fin janvier 2024, ADP annonce ADP Assist.

Forte ses 41 millions de personnes payées dans plus de 140 pays, ADP dispose d'une, si ce n'est pas la plus grande, des base de données RH. 4 capacités sont annoncées.


ADP Assist :


Easy Payroll : ADP Assist offre une seconde opinion sur les données de paie. L'assistant conversationnel valide les informations de paie. L'assistant IA vérifie les anomalies de paie et utilise l'IA Générative pour identifier et aider à résoudre les enregistrements fiscaux manquants et répondre aux questions en s'appuyant sur le vaste ensemble de données à jour d'informations de conformité d'ADP. Cela permet d'économiser des efforts en matière de ressources humaines et aide les clients à garantir que les employés sont payés avec précision et à temps.


Smart Analytics : ADP Assist utilise l'IA générative (GEN AI) pour simplifier considérablement la création de rapports en comprenant le contexte et en générant des rapports pertinent dans le contexte et dans un format facile à comprendre. Les professionnels RH et les dirigeants des ressources humaines peuvent facilement accéder aux données internes, nationales et mondiales sur la main-d'œuvre. Le benchmark se fait à partir de l'ensemble de données HCM d'ADP pour analyser la rémunération, le taux de roulement, la pertinence du profil des candidats et les informations sur le marché des talents.


Human Insights : ADP Assist, sous forme d'agent conversationnel, offre un soutien pour résoudre les problèmes courants des employés en matière de RH, de paie, de temps et d'avantages sociaux. Cela réduit la frustration des employés et élimine certaines tâches à faible valeur ajoutée pour les managers et les praticiens RH. ADP Assist peut envoyer des notifications personnalisées et proactives aux employés sur leur appareil mobile ou leur ordinateur de bureau pour les aider à résoudre rapidement les problèmes RH et à les maintenir productifs.


Search by Intent : La solution de paie et de ressources humaines RUN Powered by ADP comprend une barre de recherche omniprésente qui comprend l'intention derrière les termes de recherche et utilise GenAI pour exploiter la base de connaissances approfondie d'ADP afin de fournir un contenu facile à utiliser et efficace.


 

Dayforce

Capacités en IA annoncées à l'événement Insights 2023 - https://www.ceridian.com/insights

Co-Pilot Dayforce :

Ceridian Dayforce a annoncé Dayforce Co-Pilot, une nouvelle suite de fonctionnalités Dayforce alimentées par l'intelligence artificielle (IA). L'assistant intelligent transforme le travail en automatisant les tâches répétitives et en servant de guide hyper-personnalisé aux employés.


Les capacités de Dayforce Co-Pilote :

  • Assister les RH dans la rédaction de descriptions de poste et les demandes de création de postes et d'embauche, dans la création automatisée d'objectifs de performance, dans la génération d'articles de la base de connaissances du Helpdesk RH (Centre de services RH), dans la création de graphiques et de rapports et à la génération d'évaluations annuelles de la performance des employés.

  • Offrir des expériences hyper-personnalisées pour les employés : améliore l'expérience utilisateur globale, rendant les interactions avec les systèmes RH plus intuitives. Pour les RH, cela signifie une gestion des dossiers et une prestation de services plus efficaces.

  • Automatiser des parcours candidats avec un nouveau portail d'expérience candidat, simplifiant le processus de candidature pour les demandeurs d'emploi et rationalisant les tâches de recrutement pour les RH.

  • Orchestrer efficacement des initiatives stratégiques en matière de ressources humaines grâce à une segmentation de la main-d'œuvre basée sur les données et à une communication automatisée.


 

Microsoft 365 Human Resources

Capacités en IA annoncées à l'événement Microsoft Build 2023 - https://news.microsoft.com/build-2023/ 

Copilot 365

Microsoft a introduit les fonctionnalités Copilot pour son portefeuille ERP Dynamics 365, y compris dans sa solution RH Dynamics 365 Human Resources. Copilot utilise l'IA générative pour automatiser les tâches fastidieuses et fournir des informations plus rapidement aux professionnels des ressources humaines.


Microsoft a également collaboré avec SAP pour intégrer les solutions SAP SuccessFactors avec Microsoft 365 Copilot et Copilot dans Microsoft Viva Learning, ainsi qu'avec le service Azure OpenAI de Microsoft pour accéder à de puissants modèles de langage qui analysent et génèrent du des contenus en langage naturel.


Les capacités de Microsoft Copilot :

  • Génération de contenus : descriptions de poste, de contrats, de rapports, de tableaux de bord et de résumés en langage naturel,

  • Chatbot avec assistance et recommandations en mode questions-réponses.

 

 

Oracle HCM-Cloud

Capacités en IA annoncées à l'événement CloudWorld 2023 - https://www.oracle.com/au/cloudworld-on-demand/

 

OracleMe (My Oracle) améliore l'expérience employé en intégrant des modules d'apprentissage et de communication. Pour les RH, cela signifie une prestation de services plus efficace et une expérience employé améliorée.


Oracle HCM a introduit des fonctionnalités génératives basées sur l'IA dans Oracle Fusion Cloud Human Capital Management (HCM).


Les capacités des IA en RH d'OracleMe :

  • Les nouvelles fonctionnalités d'IA générative incluent la création assistée, les suggestions et la synthèse, qui aident les utilisateurs à créer rapidement et facilement du contenu, à obtenir des recommandations pertinentes et à résumer les informations.

  • Offrez une expérience employé personnalisée et engageante qui s’adapte aux besoins, aux préférences et au contexte de l’utilisateur. OracleMe Employee Experience propose des recommandations intelligentes, des coups de pouce et des commentaires basés sur les données d'OracleMe et d'autres sources, telles que des enquêtes, des commentaires et des analyses comportementales.

  • Aidez les responsables RH à prendre des décisions basées sur les données concernant leur stratégie en matière de talents, la planification des effectifs et l'acquisition de talents. OracleMe Talent Intelligence fournit des informations et des recommandations basées sur les données d'OracleMe et d'autres sources, telles que les données de marché, les réseaux sociaux et les commentaires des employés. Il aide les responsables RH à comprendre l'état actuel et futur de leurs talents, à identifier les lacunes et les opportunités et à se comparer aux meilleures pratiques du secteur.

  • Soutenir l’apprentissage et le développement, l’acquisition de compétences et la croissance de carrière. OracleMe Learning aide les employés à découvrir et à acquérir de nouvelles compétences, à accéder à du contenu de formation personnalisé et à trouver les opportunités les mieux adaptées au sein de l'organisation. Il aide également les managers et les mentors à coacher et à guider leurs employés et leurs équipes.3Les nouvelles fonctionnalités sont intégrées aux processus RH existants pour générer plus rapidement de la valeur commerciale, améliorer la productivité, améliorer l'expérience des candidats et des employés et rationaliser les processus RH.

 

 

SAP Successfactors

Capacités en IA annoncées à l'événement Success Connect 2023 - https://www.sap.com/events/successconnect.html

1- Joule, l’assistant RH :

Il fournit aux collaborateurs une assistance par l'IA en langage naturel, simplifiant l'accès à l'information et rationalisant les processus RH. Pour les RH, cela améliore l’engagement et la productivité des employés grâce à des informations basées sur l’IA et à l’automatisation des tâches.


Joule est le copilote d'IA générative de SAP, disponible dans SAP SuccessFactors. Joule fournit une interface utilisateur conversationnelle qui vous permet d'accéder aux informations et d'effectuer des tâches sur la plateforme SAP SuccessFactors, sans avoir à parcourir plusieurs pages. Il simplifie la façon dont vous interagissez avec le système et vous aide à accomplir vos tâches plus rapidement.


Certaines des principales capacités de Joule sont :

  • Joule prend en charge trois modèles de conversation : navigation, transaction et récupération d'informations. Vous pouvez utiliser Joule pour trouver la fonctionnalité que vous recherchez, effectuer vos tâches efficacement et récupérer des informations à partir de documents existants.

  • Joule peut s'intégrer aux grands modèles de langage Microsoft Azure OpenAI Service et OpenAI API, qui peuvent vous aider dans diverses tâches, telles que répondre aux questions, résumer le contenu et générer du contenu.

  • Joule peut vous aider à découvrir vos compétences, vos intérêts et vos aspirations, et vous mettre en contact avec des opportunités d'apprentissage et de carrière pertinentes. Joule peut également vous aider à développer vos aptitudes et compétences grâce à l’apprentissage continu.

  • Joule peut interagir avec d'autres produits cloud SAP, tels que SAP Customer Experience, SAP Customer Relationship Management, SAP Ariba et SAP BTP pour SAP Build Process Automation et cockpit.


2- Talent Intelligence Hub :

Talent Intelligent Hub (TIB) offre un modèle de compétences renseigné par des IA, facilitant l'évaluation des talents et comblant les lacunes en matière de compétences (Skills-Based Organisation ou SBO). TIB profite aux RH en intégrant les données de profil des employés dans divers processus de gestion des talents.


3- Autres annonces de SAP SuccessFactors :

  1. SAP SuccessFactors a annoncé de nouvelles collaborations qui exploiteront la puissance de l'IA générative pour améliorer l'expérience des talents dont le service Azure Open AI de Microsoft, qui permettra aux recruteurs de créer des descriptions de poste hyper-personnalisées basées sur SuccessFactors et des données externes.

  2. SAP a également annoncé la disponibilité générale du hub d'IA générative dans SAP AI Core et SAP AI Launchpad, qui donne aux clients un accès instantané à une large gamme de modèles de langage étendus de différents fournisseurs, tels que GPT-4 d'Azure OpenAI ou OpenSource Falcon- 40b.


 

ServiceNow

Capacités en IA annoncées à l'événement Knowledge 2023 - https://www.servicenow.com/community/knowledge-2024/ct-p/knowledge-conference

1- Now Platform :

ServiceNow a annoncé de nouvelles fonctionnalités d'IA générative qui permettent une automatisation des flux de travail plus rapide et plus intelligente. Les nouvelles solutions incluent ServiceNow Generative AI Controller et Now Assist for Search, qui peuvent s'intégrer aux grands modèles de langage Microsoft Azure OpenAI Service et OpenAI API.


Ces solutions peuvent aider les clients dans diverses tâches, telles que répondre aux questions, résumer le contenu et générer du contenu.


Principales capacités d'IA en RH pour Now Platform:


2- Employee Growth and Development :

ServiceNow a également annoncé de nouvelles solutions de transformation des talents basées sur l'IA, qui visent à répondre aux compétences en évolution rapide nécessaires aux entreprises numériques. Les nouvelles solutions incluent ServiceNow Employee Growth and Development (EGD), qui repose sur l'acquisition de Hitch, une plateforme de veille sur les compétences.


Certaines des principales capacités de EGD Hitch sont :

  • Talent Insights : il fournit des informations et des recommandations basées sur les données de HCM, telles que les données de marché, les médias sociaux et les commentaires des employés. Il aide les responsables RH à comprendre l'état actuel et futur de leurs talents, à identifier les lacunes et les opportunités, et à se comparer aux meilleures pratiques du secteur.

  • Talent Matching : il utilise le ML et l'IA générative pour associer les candidats et les employés aux rôles et aux projets les mieux adaptés en fonction de leurs compétences, de leurs préférences et de leur potentiel. Il aide les responsables RH à optimiser leur vivier de talents, à réduire les coûts et les délais de recrutement, et à améliorer la fidélisation et l'engagement des employés.

  • Talent Generation : il utilise l'IA générative pour créer des candidats et des employés synthétiques réalistes et diversifiés sur la base de critères et de scénarios prédéfinis. Il aide les responsables RH à tester et à valider leur stratégie en matière de talents, leur planification des effectifs et leurs processus d'acquisition de talents, et à simuler l'impact de différentes actions et interventions.


 

UKG


1- UKG Great Place To Work Hub :

Les modèles d'IA générative (GenAI) de UKG exploiteront la vaste base de connaissances Great Place To Work de références et de meilleures pratiques éprouvées, pour guider les responsables RH et les gestionnaires de personnel avec des informations et des recommandations proactives et ciblées. Dans une présentation à Aspire 2023, UKG a rappelé que plus de 2500 algorithmes de Machine Learning sont à l'oeuvre dans ses solutions.


2- Des IA Génératives pour les suites UKG Pro et UKG Ready HCM :

UKG a également annoncé l'introduction d'expériences conversationnelles génératives basées sur l'IA pour les suites UKG Pro et UKG Ready HCM. Cette suite offrira aux employés des PME une expérience de travail améliorée par l'IA. Les RH bénéficient d’opérations rationalisées et d’environnements de travail améliorés.


Principales capacités d'IA en RH sont :

  • Nouvelles expériences conversationnelles : il permet aux utilisateurs de sauter la navigation par pointer-cliquer dans le logiciel et d'utiliser des questions ouvertes et des requêtes textuelles et vocales, auxquelles il est ensuite répondu en fonction de l'intention de l'utilisateur.

  • Engagement des employés : Mesure et améliore l'engagement, la satisfaction et le bien-être des employés. Great Place To Work fournit des informations et des recommandations basées sur les données d'enquêtes, de commentaires et d'analyses comportementales.

  • Optimisation de la main-d'œuvre : Optimise la planification, l'ordonnancement et les performances de la main-d'œuvre. Great Place To Work aide les responsables à aligner leurs équipes sur les objectifs commerciaux, à équilibrer la charge de travail et la demande, et à améliorer la productivité et l'efficacité.

  • Développement des talents : Soutenir le développement des talents, l'apprentissage et la croissance de carrière. Great Place To Work aide les employés à découvrir et à acquérir de nouvelles compétences, à accéder à du contenu d'apprentissage personnalisé et à trouver les opportunités les mieux adaptées au sein de l'organisation.


 

Workday HCM

Annoncé à l'événement Rising 2023 - https://rising.workday.com/us.html

Workday a annoncé l'IA générative sur la plateforme Finance et Gestion du Capital Humain (HCM).


1- IA pour Workday HCM :

Elle automatisera les tâches de routine telles que la génération de descriptions de poste, améliorant ainsi la cohérence pour les employés. Les RH bénéficient d’une efficacité et d’une prise de décision améliorées grâce à des informations basées sur l’IA.


Les modèles d'IA de Workday sont alimentés par plus de 625 milliards de transactions traitées par le système chaque année, ce qui donne lieu à l'ensemble de données financières et RH le plus vaste et le plus propre au monde.


2- Manager Insights Hub et Flex Teams :

Ces IA offrent des recommandations personnalisées pour la croissance des employés et la constitution d’équipes.


Les capacités en IA de Workday HCM :

  • Génération de contenus : Descriptions de poste en quelques minutes, l'analyse et la correction des contrats pour une reconnaissance plus rapide des revenus, la création de parcours d'apprentissage personnalisés et de recommandations de carrière, et l'amélioration des chatbots grâce à des compétences de récupération et de synthèse.

  • Workday Manager Insights Hub est une solution qui utilise le ML et l'IA générative pour aider les managers à améliorer les performances, l'engagement et le bien-être des équipes. Le Hub fournit des informations et des recommandations basées sur les données de Workday et d'autres sources, telles que des enquêtes, des commentaires et des outils de collaboration.

  • Workday Flex Teams est une fonctionnalité qui permet aux managers de créer et de gérer des équipes temporaires ou basées sur des projets au sein de Workday. Il permet aux responsables d'attribuer des tâches, de suivre les progrès et d'évaluer les résultats au sein de différentes équipes et flux de travail.

  • La solution continue d'offrir le module transversal Skills Cloud capitalisant sur toutes les sources d'information employés pour renseigner les compétences, les écarts, les besoins et les souhaits de développement, de mobilité et de gestion des parcours de carrière.


 

Les IA en RH transforment tout


Les IA transforment l’efficience, l’expérience, les décisions et les compétences. Plus fort que l'avénement du web, plus profond que l'émergence du e-commerce, les IA construisent une nouvelle économie et un nouveau travail. En 2024, mettons les assistants intelligent au travail ! Notre boulot, les faire bosser.


Écrivez-moi si vous souhaitez en savoir plus et mettre à jour votre plan de transformation numérique avec un plan de transformation cognitive.



1 812 vues0 commentaire

Comments


bottom of page