top of page

Communiqué de presse - 1er Baromètre de l'IA en RH au Canada

Le 1er Baromètre de l’IA en RH au Canada révèle que 91 % des professionnels RH perçoivent l’IA comme une opportunité, malgré des défis importants liés à son déploiement et ses impacts sur la transformation des fonctions RH.

 

MONTRÉAL, Québec – 2 février 2026 – NexaRH, une firme de conseils en stratégie digitale RH et transformation RH établie à Montréal, annonce qu’elle dévoilera les résultats de son premier « Baromètre de l’intelligence artificielle (IA) en ressources humaines (RH) au Canada », le 12 février prochain, en collaboration avec Parlons RH, à l’occasion du Sommet Innovation Tech RH.


Cette enquête inédite, menée auprès de 336 professionnels RH à travers le pays, brosse un portrait nuancé de l’adoption de l’IA : une technologie perçue comme une formidable opportunité par une écrasante majorité (91 %), mais dont le déploiement demeure une tâche jugée difficile par 64 % des répondants.


Le rapport du 1er Baromètre de l'IA en RH au Canada, intitulé « L’IA : le travail réinventé en mode accéléré», indique que l’intelligence artificielle fait déjà partie intégrante du quotidien des services RH. En effet, 67 % des professionnels RH déclarent utiliser l’IA à titre individuel et près de deux organisations sur trois ont déployé au moins une formation sur le sujet au cours des trois dernières années. Les usages les plus courants concernent le recrutement (66 %), ainsi que la formation et le développement des compétences (57 %).


L’IA sous surveillance


Malgré cet enthousiasme, le 1er Baromètre IA en RH au Canada met en lumière des freins importants :

  • Le principal obstacle au déploiement de l’IA, selon 76 % des répondants, est l’absence d’une stratégie claire au sein de leur organisation.

  • Les enjeux de confidentialité et de respect de la vie privée représentent également une préoccupation majeure pour 91 % des professionnels interrogés.

  • Le recours à l'IA générative de type ChatGPT masque une moindre utilisation organisationnelle et des usages avancés.

  • L'utilisation non encadrée d'outils d'IA par les employés en dehors des politiques officielles – aussi désignée comme IA fantôme ou « Shadow AI », représente un enjeu majeur de sécurité et de confidentialité pour les organisations.


« L'intelligence artificielle n'est pas qu'un simple outil technologique; c'est une véritable révolution humaine qui redéfinit notre rapport au travail. Pour les leaders RH, l'enjeu n'est plus de savoir s'il faut adopter l'IA, mais comment l'intégrer de manière stratégique et éthique pour augmenter les capacités humaines et organisationnelles », affirme Jean-Baptiste Audrerie, co-fondateur et président de NexaRH et co-auteur du rapport.


La fonction RH, à l’abri de la transformation ?


Paradoxalement, bien que tous les professionnels RH reconnaissent le potentiel de l'IA et ses impacts de transformation sur les métiers et les compétences, ils semblent se considérer à l’abri de cette transformation. La touche humaine, selon eux, prédominerait dans leur expertise et leur rôle stratégique.

 

Cette perception reflète une confiance dans la capacité des RH à évoluer aux côtés de la technologie, plutôt qu’un risque d'être remplacés par elle.


Toutefois, l’accélération de l'IA annonce de profonds changements, à l’image des agents IA, et une transformation majeure de la relation entre les professionnels RH et la technologie :

  • 64 % des répondants estiment que l’IA a déjà changé leurs pratiques;

  • 30 % anticipent une transformation majeure de leur métier d’ici trois à cinq ans;

  • En réponse à cela, 66 % des organisations ont commencé à mettre en place des actions pour encadrer et gouverner le déploiement de l’IA; et,

  • 40 % des répondants prévoient une hausse de leur budget en technologie RH et IA en 2026.


« Les professionnels RH sont déjà en action, expérimentant l’IA de manière individuelle pour gagner en efficacité. Le défi consiste maintenant à passer de l’expérimentation à une adoption structurée et sécuritaire à l’échelle de l’organisation », explique Valérie Fichelle, co-fondatrice de NexaRH et co-auteure du rapport. « Il est impératif de construire une gouvernance solide pour encadrer ces nouveaux usages, rassurer les équipes et libérer tout le potentiel de l’IA au service d’une fonction RH à plus grande valeur ajoutée. »


Ce 1er Baromètre de l’IA en RH au Canada a été réalisée grâce au soutien de plusieurs commanditaires également acteurs de l'IA en RH au Canada (CEGID, COFOMO, HALFSERIOUS, INNOOVA, SERVICENOW et SIGMA-RH), et à la collaboration de Parlons RH, le média de référence de la fonction RH et l'agence marketing experte au service des prestatataires RH en France et dans la francophonie.


Le 1er Baromètre de l'IA en RH : un guide pour une feuille de route IA en RH


Le 1er Baromètre de l'IA en RH au Canada présente également les analyses et les points de vue de 18 experts en RH, Droit, Recherche, Technologies RH et IA.


Visuel de couverture du 1er Baromètre de l’IA en RH au Canada – Édition 2026, publié par NexaRH, présentant le thème « IA : le travail réinventé en mode accéléré », avec informations clés du rapport et un QR code pour le téléchargement gratuit.
Visuel de couverture du 1er Baromètre de l’IA en RH au Canada – Édition 2026, publié par NexaRH, présentant le thème « IA : le travail réinventé en mode accéléré », avec informations clés du rapport et un QR code pour le téléchargement gratuit.

 

À propos de NexaRH :

NexaRH optimise les fonctions RH avec les technologies RH innovantes. La firme accompagne les moyennes et grandes organisations dans l’élaboration de leur stratégie technologique RH et la transformation de leurs opérations. Pour plus d’informations, visitez www.nexarh.com.

 

Contact média :

Jean-Baptiste Audrerie

Co-fondateur et président, NexaRH Inc.

Consultant en technologies RH

Téléphone : +1 514 692 4743



À propos de l’équipe de rédaction
Ce baromètre a été réalisé par l’équipe de NEXARH et plusieurs collaborateurs. JEAN-BAPTISTE AUDRERIE
président et co-fondateur de Nexa RH, consultant HR TECH, rédacteur en chef et VALÉRIE FICHELLE
co-fondatrice, vice-présidente, consultante SIRH, analyste et co-rédactrice.
À propos de l’équipe de rédaction Ce baromètre a été réalisé par l’équipe de NEXARH et plusieurs collaborateurs. JEAN-BAPTISTE AUDRERIE président et co-fondateur de NexaRH, consultant HR TECH, rédacteur en chef et VALÉRIE FICHELLE co-fondatrice, vice-présidente, consultante SIRH, analyste et co-rédactrice.


Commentaires


bottom of page